Ordre de protection

L'État du Maryland offre une protection aux personnes qui ont subi tout type d'abus. Si vous êtes victime de violence domestique ou de tout autre type de mauvais traitements, vous pouvez demander et obtenir des ordonnances de protection ou des ordonnances de paix contre la personne qui vous menace ou vous blesse. Les ordonnances de protection et de paix sont plus communément appelées ordonnances restrictives dans d'autres États. Vous pouvez demander l'une ou l'autre de ces ordonnances en fonction de la situation particulière dans laquelle vous vous trouvez.

M. Jezic et M. Moyse ont toujours été classés parmi les meilleurs avocats de l'État par les publications les plus réputées - magazine Washingtonien reçues par les enchanteurs et permettent aussi SuperLawyers. M. Jezic a été classé dans le groupe très exclusif des 100 meilleurs avocats du Maryland par le magazine SuperLawyers pendant six années consécutives. Pour votre audience de paix ou d'ordonnance de protection, veuillez appeler par téléphone portable ou texto M. Jezic au 301-742-7470 ou M. Moyse au 202-413-5631.

Chez Jezic & Moyse, nous avons traité des centaines d'audiences d'ordonnances de protection et de paix. Si vous avez besoin de notre aide pour vous assurer qu'une telle ordonnance est accordée puis réémise, nous veillerons à ce que la meilleure présentation soit faite au juge, avec le moins d'anxiété pour vous. D'un autre côté, si vous avez reçu une ordonnance de protection ou une ordonnance de paix, nous vous défendrons agressivement, afin d'aider à obtenir un casier judiciaire vierge et une justification. Ou si vous choisissez de négocier, nous nous battrons pour obtenir les conditions les plus favorables possibles.

Les ordonnances de protection sont généralement liées à la violence domestique

Les victimes de violence domestique peuvent demander des ordonnances de protection auprès des tribunaux de district et de circuit. Voici les conditions dans lesquelles vous êtes éligible à la protection :

  • Vous êtes actuellement marié ou étiez marié à l'intimé (la personne qui vous a fait du mal).
  • Vous avez vécu avec le répondant pendant au moins 90 jours au cours d'une période d'un an.
  • Vous avez un enfant avec l'intimé.
  • Vous êtes lié à l'intimé par le sang, l'adoption ou le mariage.
  • Vous êtes un parent, un beau-parent ou un beau-fils. 
  • Vous avez eu une relation sexuelle avec le répondant au cours de la dernière année.

L'ensemble du processus de dépôt d'une requête au tribunal et d'obtention de l'ordonnance de protection est généralement un processus en trois étapes. Vous obtiendrez une ordonnance provisoire à la première étape, après quoi une audience est tenue où l'intimé et le requérant sont tous deux présents au tribunal. 

Une fois que les tribunaux ont adopté l'ordonnance de protection, il est demandé à l'accusé de s'éloigner de la victime pendant une période de 12 mois. Cette durée peut également être prolongée.

 

Les ordres de paix sont liés à des situations autres que la violence domestique

Toute personne qui n'est pas dans une situation familiale mais qui est victime d'abus peut déposer une demande d'ordonnance de paix. Vous pouvez demander cette ordonnance auprès d'un tribunal de district. Après une ordonnance provisoire, les tribunaux tiendront une audience au cours de laquelle vous affronterez l'intimé. Une fois que les tribunaux auront adopté l'ordonnance, l'accusé sera tenu de s'éloigner de vous pendant une période d'au moins 6 mois. Si vous craignez pour votre sécurité après cette période, vous pouvez demander une prolongation de l'ordre de paix pour une autre période.

Voici les situations particulières où vous pouvez demander et obtenir la commande.

  • Tout acte commis contre vous ayant entraîné des lésions corporelles graves
  • Tout acte qui vous fait craindre d'éventuelles blessures corporelles
  • Harcèlement et harcèlement
  • Agression sexuelle ou viol, les tentatives peuvent également se qualifier
  • Retenir sans avoir aucune autorité légale
  • Détruire votre propriété avec une intention malveillante
  • Utiliser le téléphone ou toute autre communication électronique pour vous blesser ou vous intimider

Si vous pensez avoir besoin d'une protection, il est préférable de contacter un avocat expert, d'expliquer votre situation et d'obtenir les conseils nécessaires sur les prochaines étapes à suivre.

Comment demander une ordonnance de protection ou une ordonnance de paix

Avec l'aide de votre avocat, vous pouvez déposer une requête devant le tribunal pendant les heures normales de bureau. Après avoir déposé la requête, vous comparaîtrez devant un juge qui posera des questions pour comprendre les raisons pour lesquelles vous demandez une ordonnance de protection ou de paix. Vous répondrez sous serment et devrez fournir une preuve raisonnable que l'intimé a commis les actes que vous avez décrits. Si le juge est convaincu hors de tout doute raisonnable que l'accusé a effectivement commis les actes, une ordonnance provisoire est rendue. 

L'ordonnance de protection ou de paix entre en vigueur dès qu'un agent des forces de l'ordre signifie l'avis à l'accusé. En règle générale, une audience finale est prévue après sept jours. Vous et l'intimé pouvez tous deux présenter des preuves pertinentes. Le juge rendra l'ordonnance définitive si une « prépondérance de preuves » est constatée que l'accusé a, en fait, commis les actes dont il est accusé. 

Les ordonnances de protection et les ordonnances de paix protègent le demandeur

Une fois que le juge constate que vous êtes admissible à une protection, l'ordonnance de protection ou de paix est adoptée. De plus, le juge peut ordonner toute autre ordonnance de redressement afin de vous offrir une protection complète. En cas d'ordre de paix, l'accusé peut être condamné à :

  • Arrêtez de vous abuser ou de menacer de vous abuser
  • Restez à distance de votre domicile, de votre école, de votre lieu de travail ou de tout autre endroit où vous pourriez être présent
  • Soumettre les armes à feu à un organisme d'application de la loi et non posséder des armes à feu pendant la durée de l'Ordonnance de Protection
  • Ne pas avoir de contact légal ou illégal avec vous, même si le répondant vous voit, il doit faire demi-tour et s'éloigner
  • N'essayez pas de vous contacter de quelque manière que ce soit, physique ou numérique

Si vous avez obtenu avec succès une ordonnance de protection, le défendeur peut être invité à :

  • Vous donner l'usage et la propriété temporaires de la résidence partagée
  • Te donner garde temporaire des enfants mineurs et des animaux domestiques, s'il y en a
  • Fournir un soutien financier temporaire

Soyez assuré que les tribunaux prennent l'ordonnance de protection et l'ordonnance de paix très au sérieux. Dans le cas où les intimés violent l'ordre, ils seront accusés d'une violation, d'un outrage et d'une accusation criminelle. Une peine de prison peut également être prononcée. 

Si vous envisagez de déposer une ordonnance de protection, vous n'avez pas à suivre seul le processus compliqué. Nos avocats expérimentés et dévoués en ordonnance de protection peuvent vous fournir les meilleurs conseils juridiques concernant votre situation et vous guider vers une situation plus sûre. Contactez-nous aujourd'hui pour discuter de vos options!

Défilement vers le haut

240.292.7200

Maryland Protective Order Lawyer

The state of Maryland provides protection to individuals who have been going through any kind of abuse. If you’re a victim of domestic abuse or any kind of mistreatment, you can apply for and get Protective Orders or Peace Orders against the person threatening or hurting you. The Protective and Peace Orders are more commonly referred to as Restraining Orders in other states. You can petition for either of these orders depending on the particular situation you’re in.

Mr. Jezic and Mr. Moyse have consistently been rated as some of the very best lawyers in the State by the most reputable publications – Washingtonian magazine and SuperLawyers.  Mr. Jezic has been rated in the very exclusive group of the best 100 lawyers in Maryland by SuperLawyers magazine for six years in a row.  For your Peace or a Protective Order hearing, please call on the cell phone, or text, Mr. Jezic at 301-742-7470 or Mr. Moyse at 202-413-5631.

At Jezic & Moyse, we have handled hundreds of Protective and Peace Order hearings.  If you need our assistance in making sure such an Order is granted and then re-issued, we will make sure that the best presentation is made to the judge, with the least amount of anxiety for you.  On other hand, if you have been served with a Protective Order or Peace Order, we will aggressively defend you, so as to help obtain a clean record and vindication. Or if you choose to negotiate, we will fight to obtain the most favorable terms possible.

Protective Orders are Typically Related to Domestic Violence

Victims of domestic violence can apply for Protective Orders by applying at the District and Circuit Courts. Here are the conditions under which you’re eligible for protection:

  • You’re currently married or were married to the respondent (the person hurting you).
  • You lived with the respondent for at least 90 days within a one year period.
  • You have a child with the respondent.
  • You’re related to the respondent by blood, adoption, or marriage.
  • You’re a parent, step-parent, or a step-child. 
  • You’ve had a sexual relationship with the respondent within the last one year.

The entire process of filing a petition in court and getting the Protective Order is typically a three-step process. You’ll get an Interim Order at the first step after which a hearing is conducted where both, the respondent and petitioner are present in court. 

Once the courts pass the Protective Order, the accused person is asked to stay away from the victim for a period of 12 months. This term can also be extended.

 

Peace Orders are Related to Situations Other than Domestic Violence

Any individuals who are not in a domestic situation but are victims of abuse can file for Peace Orders. You’re eligible for petitioning for this order at a District Court. After an Interim Order, the courts will have a hearing where you’ll face the respondent. Once the courts pass the order, the accused will be ordered to stay away from you for a period of at least 6 months. If you fear for your safety after this period, you can petition to have the Peace Order extended for another term.

Here are the particular situations where you can apply for and get the order.

  • Any acts committed against you that resulted in serious bodily harm
  • Any acts that make you fearful of possible bodily harm
  • Stalking and harassment
  • Sexual assault or rape, attempts can also qualify
  • Restraining without having any legal authority
  • Destroying your property with malicious intent
  • Using the phone or any other electronic communication to hurt or intimidate you

If you think you need protection, it is best that you get in touch with an expert attorney, explain your situation, and get the necessary advice on the next steps to take.

How to Petition for a Protective Order or Peace Order

With the assistance of your attorney, you can file a petition in court during regular business hours. Having filed the petition, you’ll appear before a judge who will ask questions to understand the reasons why you’re requesting a Protective or Peace Order. You’ll answer under oath and must provide reasonable proof that the respondent committed the acts that you’ve described. If the judge is convinced beyond a reasonable doubt that the accused has, in fact, committed the acts, a temporary order is granted. 

The Protective or Peace Order is effective as soon as a law enforcement officer serves the notice to the accused person. Typically, a final hearing is scheduled after seven days. Both you and the respondent can present relevant evidence. The judge will pass the final order if a “preponderance of evidence” is found that the accused did, in fact, commit the acts that they are accused of. 

Protective Orders and Peace Orders Provide Protection to the Applicant

Once the judge finds that you’re eligible for protection, the Protective or Peace Order is passed. In addition, the judge may order any other relief orders to provide you complete protection. In case of a Peace Order, the accused can be ordered to:

  • Stop abusing or threatening to abuse you
  • Keep distance from your home, school, place of work, or any other location where you may be present
  • Submit firearms to a law enforcement agency and not possess any firearms for the duration of the Protective Order
  • Not have any lawful or unlawful contact with you, even if the respondent sees you, they must turn around and walk away
  • Not try to contact you in any way, physical or digital

If you have successfully obtained a Protective Order, the respondent can be asked to:

  • Give you temporary use and ownership of the shared residence
  • Give you temporary custody of the minor children and pets, if there are any
  • Provide temporary financial support

Rest assured that the courts take the Protective Order and Peace Order very seriously. In case the respondents violate the order, they will be charged with a violation, contemptible offense, and a criminal charge. A jail term can also be awarded. 

If you are considering filing for a protective order, you don’t have to go through the complicated process alone. Our experienced and dedicated protective order attorneys can provide you with the best legal advice concerning your situation, and guide you through to a safer situation. Contact us today to discuss your options!

GET HELP NOW

Please use the contact form to get in touch. We look forward to hearing from you.

    Blog Posts

    Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanish