Expert en droit des confessions

Après qu'un individu a avoué sa culpabilité, d'autres preuves peuvent être pâles en comparaison. Pourtant, même après des aveux clairs, l'issue de l'affaire reste ouverte-des aveux inutilisables au tribunal se produisent. le Projet Innocence, une organisation à but non lucratif dédiée à l'exonération des personnes condamnées à tort, a constaté que 23% des cas annulés par des preuves ADN comprenaient une confession erronée.

La preuve qu'un aveu a été extorqué dans des circonstances douteuses peut changer radicalement l'avenir d'un accusé. Mais la loi des confessions est rarement simple à appliquer. Les avocats et leurs clients peuvent tous deux bénéficier grandement d'une connaissance spécialisée des subtilités des lois sur les confessions.

La complexité inhérente au droit des confessions

Il n'y a pas de droit des confessions singulier, mais plutôt un corpus de lois qui s'affinent constamment au fil de leur application devant les tribunaux. Ensemble, ils protègent les citoyens américains de l'injustice d'une déclaration de culpabilité mal obtenue.

Le droit de la confession couvre globalement plusieurs sujets. Il couvre la conduite appropriée pour la police qui recueille des informations sur un crime. Les lois dictent les informations ou les attributs personnels qu'un suspect doit posséder pour que ses déclarations soient présumées volontaires. 

Les citoyens des États-Unis se voient promettre ce qui suit dans la Déclaration des droits :

  • Le cinquième amendement garantit une procédure régulière dans le système judiciaire et le droit de garder le silence. 
  • Le sixième amendement inclut le droit à un avocat lors de nombreux interrogatoires. 

Lorsque ces droits sont refusés, tout aveu qui en résulte repose sur un fondement juridique fragile. 

Dans le fameux cas de Miranda c. Arizona en 1966, la Cour suprême a apporté beaucoup de clarté aux droits de confession. Pourtant, depuis cette affaire marquante sur la garde à vue, la Cour suprême a réexaminé des aspects de la loi sur les confessions plus de 90 fois. Les confessions sont, sans aucun doute, une question juridiquement compliquée.

Plaidoyer pour les droits des accusés

Un aveu a un poids considérable dans le système juridique. Les juges et les jurys considèrent ces déclarations comme de puissants indicateurs de culpabilité, même si la déclaration est ultérieurement contredite ou rétractée. Ainsi, la capacité d'un avocat à rejeter des aveux invalides est un outil essentiel lorsqu'il défend ses clients.

Pour qu'un aveu ait du poids devant un tribunal, il doit être volontaire. C'est le cœur de la loi sur la confession. Lorsqu'un client manque d'informations sur ses droits ou est trop influencé par certaines situations, son aveu de culpabilité ne peut être véritablement volontaire. Des heures incalculables de débats juridiques ont examiné la définition exacte du caractère volontaire et la façon dont ce concept s'applique à des cas particuliers.

Un aveu peut être jugé inutilisable contre l'accusé pour de nombreuses raisons. Les possibilités vont du relativement simple au ambigu. Un aveu est immédiatement suspect s'il fait directement suite à des violences commises par les agents qui l'ont arrêté. Il est plus difficile de cerner le statut juridique d'un interrogatoire long et épuisant ou la menace implicite de violence.

De nombreuses situations peuvent conduire à de faux aveux. Celles-ci choisir comprennent :

  • Pour échapper à des circonstances menaçantes ou inhumaines
  • En réponse aux promesses d'une issue positive
  • Incapacité cognitive temporaire ou continue à comprendre la situation
  • Cacher des actes répréhensibles dans une autre affaire
  • Pour la célébrité et l'infamie (le plus souvent associées à des affaires très médiatisées)

Quelle que soit la raison des aveux, un avocat de la défense voudra prouver une chose : au moins un aspect des aveux a enfreint le protocole légal.

Le prix d'une fausse confession

Parfois, un client dira à son avocat que ses aveux ont été forcés ou incorrects. Dans d'autres cas, c'est peut-être l'avocat qui découvre qu'une déclaration a été obtenue de manière irrégulière. 

Il n'est pas possible de compter combien de personnes ont pu être condamnées pour un crime qu'elles n'ont pas commis en raison d'aveux faux ou obtenus à tort. Cependant, les données d'exonération donnent une fenêtre sur ces situations qui donnent à réfléchir. 

Dans un résumé complet qui remonte à 1989, Le Registre National des Exonérations répertorie plus de 300 cas d'exonération où de faux aveux ont été identifiés comme un facteur. La même recherche montre comment les faux aveux sont associés à d'autres désavantages juridiques. Les personnes dont la vie a été blessée par une condamnation injustifiée sont disproportionnellement jeunes et la majorité appartiennent à des minorités raciales.

Renverser les aveux d'un client

Un avocat de la défense voudra résoudre le cas de son client bien avant que l'exonération ne devienne la seule option. Au début d'une affaire ou lors d'un appel, les aveux peuvent être contestés comme les autres éléments de preuve. Malheureusement, la bonne stratégie pour mettre en doute la légalité d'un aveu peut sembler difficile à déterminer. 

Voici quelques-unes des questions auxquelles un avocat pourrait devoir répondre dans son cas :

  • Mon client a-t-il suffisamment compris les aveux qu'il a signés ?
  • La durée de leur interrogatoire a-t-elle franchi une limite légale ?
  • Mon client a-t-il été interrogé en l'absence d'un avocat ou la déclaration de culpabilité a-t-elle été faite à un moment où le droit à l'assistance juridique ne s'appliquait pas ?
  • Des aveux similaires à ceux de mon client ne sont annulés que dans certains cas-comment m'assurer que le cas de mon client se déroule bien ?

Pour démêler les lois sur les confessions telles qu'elles s'appliquent à un cas particulier, il est utile de consulter un expert. Ce tiers peut offrir des connaissances détaillées à la fois sur la loi telle qu'elle est écrite et sur les précédents établis par des affaires similaires. Parce que la loi sur les confessions est si nuancée, ces exemples sont souvent nécessaires pour convaincre un juge de l'invalidité d'une confession.

Conseils en droit de la confession d'un expert de renommée nationale

Même les avocats ayant des années d'expérience dans la défense pénale peuvent se retrouver dans une situation inconnue lorsqu'ils naviguent dans les complexités et les nuances de la lutte contre de faux aveux. Pour un cas où les aveux de votre accusé sont essentiels, consultez un éminent expert en droit des aveux André Jezic.

M. Jezic apporte une vaste expérience à la table en tant que co-auteur de Loi sur les confessions du Maryland. Son traité de 1600 pages est considéré comme un examen précieux et approfondi des lois américaines sur la confession et est utilisé comme référence par les avocats et les tribunaux. Dans ses 17 éditions, Maryland Law of Confessions a été citée ou citée 11 fois par les cours d'appel les plus élevées et intermédiaires du Maryland.

Si vous ou votre client avez du mal à obtenir des aveux, M. Jezic propose des consultations individualisées partout aux États-Unis. Travaillez avec lui pour identifier les meilleures options possibles pour votre client. Lorsque la loi sur les confessions entre en jeu, M. Jezic peut s'assurer que l'affaire aboutit à une issue positive.

 

Défilement vers le haut

Law of Confessions Expert

After an individual confesses his/her guilt, other evidence can pale in comparison. Still, even after a clear confession, the case’s outcome remains openconfessions that are unusable in court  do occur. The Innocence Project, a nonprofit dedicated to exonerating wrongfully convicted persons, found that 23% of the cases overturned through DNA evidence included an erroneous confession.

Evidence that a confession was extracted under dubious circumstances can radically change a defendant’s future. But the law of confessions is rarely simple to apply. Attorneys and their clients can both benefit greatly from specialized knowledge of the intricacies of confession laws.

The Complexity Inherent in the Law of Confessions

There is no singular law of confessions, but rather a body of laws that are constantly being refined through their application in the courts. Together, they protect American citizens from the injustice of an improperly obtained statement of guilt.

Confession law broadly covers several topics. It covers appropriate conduct for police who are gathering information about a crime. The laws dictate what information or personal attributes a suspect needs to have for their statements to be assumed voluntary. 

Citizens of the United States are promised the following in the the Bill of Rights:

  • The Fifth Amendment guarantees due process in the justice system and the right to silence. 
  • The Sixth Amendment includes the right to a lawyer during many interrogation. 

When these rights are withheld, any resulting confession lies on shaky legal ground. 

In the famous case of Miranda v. Arizona in 1966, the Supreme Court brought a lot of clarity to confession rights. Yet, since that milestone case on police custody, the Supreme Court has revisited aspects of confession law over 90 times. Confessions are, without a doubt, a legally complicated issue.

Advocating for Defendants’ Rights

A confession is given considerable weight in the legal system. Judges and juries take these statements as powerful indicators of guilt, even if the statement is later contradicted or recanted. Thus, a lawyer’s ability to throw out invalid confessions is an essential tool when advocating for clients.

For any confession to hold weight in a court of law, it must be voluntary. This is the crux of confession law. When a client lacks information about his rights or is overly influenced by certain situations, his admission of guilt can’t be truly voluntary. Untold hours of legal debate have examined the exact definition of voluntariness and how this concept applies to particular cases.

A confession could be deemed unusable against the accused for many reasons. The possibilities range from the relatively straightforward to the ambiguous. A confession is immediately suspect if it directly follows violence at the hands of arresting officers. It’s harder to pinpoint the legal status of a long, exhausting interrogation or the implicit threat of violence.

Many situations can lead to false confessions. These reasons include:

  • To escape threatening or inhumane circumstances
  • In response to promises of a positive outcome
  • Temporary or ongoing cognitive inability to understand the situation
  • To obscure wrongdoing in another matter
  • For fame and infamy (most often associated with high-profile cases)

Whatever the reason for the confession, a defense attorney will want to prove one thing: at least one aspect of the confession broke legal protocol.

The Price of a False Confession

At times, a client will tell his lawyer that his confession was coerced or incorrect. In other cases, it may be the lawyer who discovers that a statement was improperly obtained. 

It is not possible to count how many individuals may have been convicted of a crime they did not commit due to a false or wrongly obtained confession. However, exoneration data gives one window into these sobering situations. 

In a comprehensive summary that dates back to 1989, The National Registry of Exonerations lists over 300 cases of exoneration where false confession was identified as a factor. The same research shows how false confessions are associated with other legal disadvantages. The people whose lives have been harmed by a wrongful conviction are disproportionately young and the majority belong to racial minorities.

Overturning a Client’s Confession

A defense attorney will want to resolve his client’s case long before exoneration becomes the only option. When a case first begins or during an appeal, confessions can be challenged like other pieces of evidence. Unfortunately, the proper strategy for casting doubt on a confession’s legality may appear difficult to determine. 

Just a few of the questions a lawyer might need to answer for their case include:

  • Did my client have sufficient understanding of the confession they signed?
  • Did the length of their interrogation cross a legal line?
  • Was my client interrogated without a lawyer present, or was the statement of guilt made at a time where the right to legal assistance didn’t apply?
  • Confessions similar to my client’s are only overturned in some instanceshow do I make sure my client’s case turns out well?

To untangle confession laws as they apply to a particular case, it pays to consult with an expert. This third party can offer detailed knowledge both about the law as it is written and any precedents set by similar cases. Because confession law is so nuanced, these examples are often necessary to convince a judge of a confession’s invalidity.

Confession Law Guidance from a Nationally Regarded Expert

Even attorneys with years of experience in criminal defense may find themselves in an unfamiliar situation when they’re navigating the complexities and nuances of fighting a false confession. For a case where your defendant’s confession is key, consult with eminent confession law expert Andrew Jezic.

Mr. Jezic brings ample experience to the table as a co-author of Maryland Law of Confessions. His 1600-page treatise is considered a valuable and thorough examination of American confession laws and is relied upon for reference by both attorneys and courts. Across its 17 editions, Maryland Law of Confessions has been cited or quoted 11 times by Maryland’s highest and intermediate appellate courts.

If you or your client is struggling with a confession, Mr. Jezic offers individualized consultations anywhere in the United States. Work with him to identify the best possible options for your client. When confession law comes into play, Mr. Jezic can ensure that the case achieves a positive outcome.

 

Scroll to Top